Psychogénéalogie
Votre cabinet de psychogénéalogie et de psychothérapie, dans le Tarn-et-Garonne
→ La psychogénéalogie, c’est quoi ?
Développée dans les années 1970 par le Pr Anne Ancelin Schützenberger (Université de Nice), la psychogénéalogie est une théorie selon laquelle les événements, traumatismes, secrets ou conflits éprouvés par les ascendants d’un sujet détermineraient ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables.
Pour élaborer cette théorie, Anne Ancelin Schützenberger s’est fondée sur ses propres observations ainsi que sur des concepts issus de la psychologie, de la psychanalyse, de la psychothérapie, de la systémique. Elle s’est également penché sur l’approche humaniste développée par J.L Moreno dans les années 1930 permettant de sonder les processus psychiques de l’inconscient familial en utilisant le psychodrame (c’est-à-dire la mise en œuvre d’une dramatisation au moyen de scénarios improvisés mis en scène et joués par un groupe de participants).
Par la suite, d’autres chercheurs ont enrichi sa théorie avec leurs travaux, comme Nicolas Abraham et Maria Törok qui ont publié en 1978 un ouvrage intitulé L’Écorce et le noyau qui met en exergue les concepts de « crypte » et de « fantôme ». Des approches complémentaires ont ainsi vu le jour, comme celle d’Ivan Boszormenyi-Nagy qui a notamment introduit le concept de « loyauté familiale invisible ». Il a travaillé sur les notions de « justice », d’ « équité » au sein de la famille, de « légitimité constructive et destructive » des enfants envers leurs parents et de « parentification ».
Mon accompagnement
Dans mon cabinet de psychogénéalogie et de psychothérapie, dans le Tarn et Garonne, je vous assure un accompagnement sur-mesure et personnalisé. Cela se traduit par des approches et méthodes spécifiques.
→ L’approche de la psychogénéalogie
Selon Maureen Boigen, la psychogénéalogie est « une approche thérapeutique qui ouvre sur le monde de nos origines à partir de la place que nous occupons dans notre famille, en se référant aux informations généalogiques et à la mémoire familiale afin de comprendre l’impact psychologique sur la descendance, d’événements douloureux qui se sont produits dans les générations précédentes. ». En effet, dans chaque famille, des faits antérieurement vécus peuvent laisser une trace affective qui peut avoir un impact sur les générations qui suivent. En décryptant des informations à caractère identitaire (prénoms, métiers, dates anniversaires, etc.), il est possible de revenir sur les secrets, les non-dits ou encore les souffrances du passé familial.
Par le biais de la psychogénéalogie, l’individu peut trouver le sens de son héritage défini à son insu, dès sa conception, et ainsi retrouver un potentiel d’action sur sa propre vie.
→ L’analyse transgénérationnelle
Selon Maureen Boigen, toujours, l’analyse transgénérationnelle désigne « un processus thérapeutique incluant la psychogénéalogie qui s’attarde sur les trajets des transmissions pour travailler en profondeur les sillons de l’héritage familial. Chacun est concerné par son histoire familiale, et nul ne peut échapper à une mémoire dont il est dépositaire par héritage de par son appartenance familiale. »
→ Les constellations familiales
Créée par Bert Hellinger, cette méthode est un outil complémentaire qui « fait apparaître l’invisible des situations et des personnes occultées du système familial, permettant ainsi au consultant de situer sa place dans l’espace » (cf. Maureen Boigen). La méthode offre alors un nouveau champ des possibles sur les dynamiques inconscientes de l’arbre généalogique et permet à l’analysant de se libérer des transmissions aliénantes.
Il s’agit d’une thérapie familiale brève, basée sur la mise au jour de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames. Son objectif affiché est de résoudre les conflits non résolus du système familial. Ce système familial comprend plusieurs réseaux relationnels incluant aussi les partenaires précédents des parents, les victimes ou les persécuteurs, les camarades de combat ou de captivité des membres de la famille, par exemple.
À travers cette thérapie éclairante, chaque membre peut ainsi assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et réintégrer sa place. En tant que thérapeute, je vais donc rechercher et favoriser la reconnaissance du contexte, la reconquête d’une gratitude mutuelle, et si possible, la réconciliation intergénérationnelle.
Pour plus d’informations
Pour obtenir de plus amples renseignements sur mon cabinet de psychogénéalogie et de psychothérapie, dans le Tarn et Garonne, vous pouvez me joindre par téléphone ou bien par l’intermédiaire du formulaire de contact.