Hypnothérapie
Votre cabinet d’Hypnose Ericksonienne à Auvillar, dans le Tarn-et-Garonne
Contrairement aux idées reçues et autres a priori, l’hypnose génère un état qui est naturel. Il ne s’agit en aucune manière d’une forme de sommeil.
Exemples : il nous arrive à tous de nous y retrouver en regardant un feu de cheminée, un film, en écoutant une musique ou en étant absorbé dans un bon livre. Cet état nous permet de ne penser qu’à une seule chose, de manière totale et efficace, sans pour autant être perturbé par l’extérieur ou des pensées parasites. Il existe ainsi des transes légères (comme lorsque je regarde un film), et des transes profondes (comme au moment ou l’on sort du rêve, la nuit).
Toutes les techniques de travail développées sont orientées sur la brièveté de la thérapie et surtout sur des solutions vous conviennent le mieux à chacun.e. L’hypnose convient donc aussi bien aux adultes qu’aux enfants, ou encore aux personnes âgées et handicapés.
Selon l’approche de Milton Erickson, l’hypnose est un processus naturel, fondé sur un langage autant non-verbal que verbal, et riche de multiples niveaux de compréhension. Il s’agit surtout de respecter l’intégrité et la dignité de chacun.e.
Douceur et respect
Non-directive et essentiellement permissive, l’Hypnose Ericksonienne ne fonctionne qu’avec l’accord total et la volonté de la personne. Sans ces conditions préalables, il est impossible d’entrer en transe. Cette dernière offre à l’analysant la possibilité de garder un contact avec le monde extérieur, et de rester dans le contrôle comme dans l’observation de ses propres réactions. Par différentes techniques (métaphores, visualisations, suggestions…), je vous accompagne pour vous permettre d’accéder aux ressources de guérison de votre inconscient. C’est avant tout vous qui trouvez ainsi vos propres solutions. Dans certains cas, il est possible de travailler « en aveugle », c’est-à-dire que la personne a la liberté de garder secret tout ce qu’elle découvre et résout.
Mon rôle
En tant qu’hypnothérapeute, mon rôle est de guider le patient vers son espace inconscient, parfois par une détente appropriée, parfois sans en avoir besoin, en parsemant son espace de suggestions indirectes desquelles il retirera ce qui lui convient. Et ce, tout en le rassurant sur ses capacités propres. Je ne fais aucune suggestion thérapeutique directe. Comme expliqué précédemment, il s’agit là d’un partenariat autour duquel l’objectif premier est d’accompagner le sujet vers ses ressources intérieures et de le guider vers les clés qui l’aideront à mettre en place de nouvelles habitudes de vie et des comportements naturels plus adaptés à ses objectifs personnels.
Je réponds à toutes vos questions !
Qu’est-ce que l’état d’hypnose ou de transe ? Qu’est-ce qu’on ressent pendant une séance d’hypnose ? Comment se déroule une séance d’hypnose ? Faut-il y croire pour que ça marche ? Rassurez-vous, je vous renseigne comme il doit lors de notre première rencontre et reste attentive à vos inquiétudes.
La séance d’hypnothérapie dure environ 1 heure. La première partie se déroule sous la forme d’un entretien préparatoire durant lequel je vous aide à définir et préciser votre objectif. En d’autres termes, je recueille les informations dont j’ai besoin pour vous accompagner de manière cohérente et personnalisée. Puis, nous abordons l’état modifié de conscience. J’utilise alors une ou plusieurs des techniques qui me semblent les plus pertinentes pour vous aider à explorer de nouvelles possibilités et à permettre simplement votre évolution future, vers plus de liberté, de maîtrise, de recentrage et de bien-être. Parfois, c’est moi qui parle, informe ou suggère ; d’autres fois, c’est vous ou du moins votre inconscient qui s’exprime. En règle générale, cette phase consiste en une alternance ou un dialogue.