Votre professionnelle de l’Analyse Psycho-Organique et de la Communication-Non-Violente, dans le Tarn et Garonne !

→ L’Analyse Psycho-Organique, qu’est-ce que c’est ?

Mise au point par Paul Boyesen à la fin des années 1970, l’Analyse Psycho-Organique désigne une psychothérapie qui repose sur un travail avec l’inconscient, afin de dénouer les blocages ou les distorsions névrotiques. Elle a pour objectif de libérer notre énergie vitale – par le corps, les images et les mots – afin de rétablir une bonne circulation intra-psychique entre le conscient et l’inconscient.

Pour résumer, l’Analyse Psycho-Organique est une méthode holistique complète qui associe le travail analytique à l’expression corporelle et émotionnelle. Elle s’inspire de la démarche psychanalytique freudienne (analyse inconscient → conscient), tout en intégrant les dimensions jungiennes (inconscient collectif, archétypes…) et reichiennes (respiration, mouvements et sensations corporels, énergie, cuirasse caractérielle…). Elle prend donc en compte autant le « soma » (le corps) que la « psyché » (l’esprit – le mental).

Les approches de l’Analyse Psycho-Organique

Dans mon cabinet d’Analyse Psycho-Organique et de Communication-Non-Violente, dans le Tarn et Garonne, j’allie deux approches fondamentales :

 

→ L’approche analytique

Elle consiste en un échange verbal, basé sur une écoute attentive et un soutien de l’expression des affects (l’inconscient des rêves, éveillés ou non, l’écoute des subtilités du langage…). Cette approche permet la mise en évidence des valeurs personnelles, des choix ou encore des désirs de la personne. Et ce, afin de proposer une mise en œuvre adaptée.

 

→ L’approche psycho-organique

L’approche Psycho-Organique permet de prendre en compte les symptômes et les manifestations corporelles chroniques ou momentanées. Elle repose sur l’écoute, l’expression et la compréhension des sensations et des sentiments. Par le biais d’exercices divers (le mouvement, la respiration consciente, le toucher et les massages à visée thérapeutique), elle permet de mobiliser des énergies non ou mal utilisées.

En clair l’Analyste Psycho-Organique travaille non seulement avec les rêves, mais aussi avec le rêve éveillé et les images symboliques ; « l’inconscient est situationnel » comme le souligne Paul Boyesen, l’inconscient se réfère aux situations vécues et c’est à ces situations qu’il convient de permettre de remonter à la conscience.

Les axes de l’Analyse Psycho-Organique

Outre, ces deux approches complémentaires sus-mentionnées, l’Analyse Psycho-Organique repose également sur 4 grands axes psychothérapeutiques :

  • L’axe psychanalytique
  • L’axe psycho-énergétique et psycho-corporel
  • L’axe de la psychologie humaniste
  • L’axe philosophique et sensologique

 

→ L’axe psychanalytique

Les phénomènes en jeu dans le cadre de la relation thérapeutique (transfert, projections, etc.) nécessitent de faire remonter à la conscience les situations inconscientes. Il s’agit de se remémorer consciemment la charge émotionnelle qui est inscrite dans des situations vécues et qui est à l’origine de blocages engendrés. En d’autres termes, l’observation de ces mécanismes projectifs fournit des pistes à l’analysant pour élargir son champ de conscience et les enjeux de toutes relations qui en découlent.

 

→ L’axe psycho-énergétique et psycho-corporel

Essentiellement inspiré de diverses pratiques (élaborées essentiellement par W. Reich, A. Lowen en bioénergie et par G. Boyesen en biodynamique), l’axe psycho-énergétique et psycho-corporel considère le corps comme partie intégrante du “sujet parlant”. Dans le cadre d’une décharge émotionnelle, l’attention sera portée aussi bien sur la situation passée ou actuelle que sur la circulation énergétique dans le corps.

 

→ L’axe de la psychologie humaniste

Ici, l’attention est portée sur le dialogue qu’entretient le psychothérapeute et l’analysant, chacun étant vu comme une personne à part entière. La relation est avant tout au service de l’analysant. Plus l’analysant pourra exprimer son identité propre en délaissant peu à peu son système défensif, plus le sens de ses projets ainsi que ses choix d’expérience lui apparaîtront plus clairement.

 

→ L’axe philosophique et sensologique

La sensologie consiste à un aspect fondamental de l’Analyse Psycho-Organique dans la mesure où ce concept développé par Paul Boyesen tient autant compte à la fois du sens (direction et signification) que des sens (ressenti). Il est donc essentiel de fonder une alliance dans l’intime du sujet (conscient et inconscient) grâce à une approche multidirectionnelle. Il est donc question d’un travail analytique et d’un travail corporel qui vont permettre de créer une profonde cohésion entre le sens que l’on donne à sa vie et la manière dont on la ressent et dont on l’incarne.

L’objectif est d’accompagner l’individu vers une appropriation simultanée de son corps, de sa psyché et de son esprit dans son intégralité.  Et pour cela, 3 interventions sont privilégiées et possibles :

 

  • La verbalisation : des entretiens menés en face à face avec le thérapeute (ou allongé sur un divan) vont permettre au patient d’exprimer ses sentiments, ses affects et ses émotions.
  • La prise de conscience du corps et de l’énergie qui y circule : des exercices de respiration et de relaxation, des mouvements, des massages…vont favoriser le renouement avec ses sensations et son identité organique, « son moi ».
  • L’investigation psychanalytique : l’utilisation des matériaux de l’inconscient et l’interprétation des symboles, images, rêves…pour permettre à l’individu d’avoir accès à la signification et aux origines de ses difficultés.

Vous souhaitez en savoir plus sur mes consultations concernant l’Analyse Psycho-Organique et de Communication-Non-Violente, dans le Tarn et Garonne ? Vous désirez prendre rendez-vous ? N’attendez plus et contactez-moi par téléphone ou bien par mail.